Definition - Association Un monde sans gène 2q37

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

LA DELETION 2q37


"La délétion 2q37, ou monosomie 2q37, est une anomalie chromosomique en rapport avec une délétion de la bande chromosomique 2q37 et qui se manifeste par trois signes cliniques majeurs : un retard du développement, des malformations squelettiques et une dysmorphie faciale. Son incidence annuelle est estimée à moins de 1/10 000 et plus de 100 cas ont été rapportés. La plupart de ces cas présentaient un phénotype de syndrome d'ostéodystrophie héréditaire d'Albright-like (dénommé AHO3) avec un retard du développement ou un déficit intellectuel, une petite taille (23 % des patients), une tendance, avec l'âge, à l'obésité et une brachymésophalangie (50 % des patients). Les manifestations cliniques suivantes sont également fréquentes : une clinodactylie du cinquième doigt et des petits pieds/mains, une syndactylie des doigts des mains ou des pieds, et une microcéphalie ou une macrocéphalie. La dysmorphie faciale est caractéristique et comprend un visage rond, des cheveux clairsemés, un front proéminent, des fentes palpébrales obliques, des yeux profondément situés dans les orbites, des sourcils peu fournis et arqués, une hypoplasie médiofaciale, une racine nasale enfoncée, des ailes du nez basses et une columelle proéminente, une pointe de nez en forme de V, un vermillon des lèvres fin, et un palais ogival.Les mamelons sont souvent très écartés ou supernuméraires. Un eczéma est souvent présent. Environ 30 % des patients présentent des malformations majeures. Des malformations congénitales cardiaques, gastrointestinales (30 % des patients), génitales (11 % des cas) et du système nerveux central (6 % des patients) ont été rapportées.




" Dans chacune de nos cellules, il y a 23 paires de chromosomes numérotés de 1 à 22, la dernière étant celle des chromosomes sexuels X et Y qui vont déterminer le sexe. Chaque cellule initiale est composée à parts égales de patrimoine génétique paternel et maternel. Chaque chromosome possède un bras long appelé « q » et un bras court appelé « p », ces bras sont réunis entre eux par le centromère. Une micro-délétion est la perte d'un petit segment de chromosome comprenant plusieurs gènes. Cette perte de matériel génétique se situe dans la bande q2 d'un des deux chromosomes 2, à la quasi extremité. En fait, le codage n'est qu'une localisation de la zone ou la coupûre a lieu. Nous avons dans le groupe des deletion 2q37.1 ou 2q37.2 voire une deletion2q36-2q37  etc...., chaque chiffre après le q correspond à une division, puis sous division, puis sous sous division ...etc..." définition adaptée de generation 22

Le phénotype (association de signes cliniques) est variable d'une personne à l'autre.

Une hypotonie est souvent présente. Des convulsions (35 % des patients) et des troubles du comportement (30 % des cas) ont été rapportés. Un comportement répétitif et des difficultés sévères de communication et d'interaction sociale, des mouvements stéréotypés, une agressivité intermittente, une hyperactivité, un trouble déficitaire de l'attention, un trouble obsessif-compulsif

et des troubles du sommeil sont des signes caractéristiques d'un sous-type distinct de l'autisme associé à une délétion 2q37. La délétion concerne la région terminale du chromosome 2 avec des points de cassure dans la bande 2q37. La bande 2q37 contient trois sous-bandes avec plus de 80 gènes localisés dans la région 2q37.1-q37.3. De rares corrélations génotype-phénotype ont été identifiées et incluent la région critique pour le phénotype AHO-like et les gènes candidats pour le spectre de la brachymétaphalangie, l'obésité et le comportement autistique. La monosomie peut être « pure » ou associée à d'autres anomalies chromosomiques. Le diagnostic repose sur des analyses cytogénétiques et une caractérisation moléculaire. La recherche de translocation doit également être effectuée car la délétion peut résulter de la transmission d'un chromosome dérivé. Le diagnostic différentiel inclut les autres syndromes d'aneusomie segmentaire et le syndrome de Prader-Willi (voir ce terme).

L'AHO (pseudo-hypoparathyroïdie, PHP) et le pseudo-PHP (PPHP, voir ces termes) doivent également être pris en compte dans le diagnostic différentiel mais peuvent être éliminés par la mise en évidence de concentrations normales en calcium, phosphore, et parathormone chez les patients atteints de la délétion 2q37. Le diagnostic prénatal est possible et un conseil génétique doit être proposé. La prise en charge doit être multidisciplinaire et comprendre une évaluation complète des signes cliniques majeurs. Des séances d'orthophonie, de kinésithérapie et d'ergothérapie sont nécessaires. Le pronostic dépend des malformations associées (cardiaques, cérébrales ou intestinales)."



Dr Martine DOCO-FENZY

Service de génétique
CHRU de Reims - Hôpital Maison Blanche
45 Rue Cognacq-Jay
51092 REIMS CEDEX
FRANCE
Téléphone  : 33 (0)3 26 78 90 03

Cette definition en écriture noire est donnée par le site Orphanet.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu